Salles séminaire Gare de Toulon

- 4 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Gare de Toulon, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Toulon Gare de Toulon
Affiner la catégorie
Lieux 4 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0

Voir également

  • Généralité
  • Situation

    Située entre le Mont Faron et le Port, la gare de Toulon offre aux voyageurs un moyen rapide et confortable pour se rendre dans les plus grandes villes de France. Elle est desservie par le TGV, les trains de grandes lignes et les trains express régionaux.

    En tant que ville côtière, Toulon attire les personnes à la recherche du beau temps, de la mer et de la chaleur. En voyage dans la ville, les visiteurs pourront profiter d’un séjour au calme dans un cadre ensoleillé et agréable à vivre. Fréquentée par plus de 4 millions de voyageurs par an, la gare se trouve à proximité de la mer ce qui en fait une escale très prisée par les touristes.

    La gare de Toulon a mis à la disposition des voyageurs un ensemble de services. Ils sont destinés à faciliter leur déplacement dans la ville et à les guider pour mieux profiter de ses richesses. Le bâtiment qui abrite les guichets est accessible toute la semaine et est équipé de distributeurs automatiques de titres de transport.

    Le séjour dans la ville promet d’apporter une pleine satisfaction aux visiteurs grâce à la qualité de service de la gare, à la richesse de son patrimoine et à la cordialité des toulonnais.

  • Point transport

    La gare de Toulon est un lieu de transit, avec plusieurs moyens de transports. Le TGV, les trains intercités et les trains internationaux desservent cette gare.

    Pour ceux qui se déplacent en bus, le réseau Mistral est le partenaire des bus urbains. Les lignes 3, 7, 9, 15, 23, 29, 39, 67, 70, 62, 102, 103 et 191 y prennent départ ou la desserve. Deux arrêts se trouvent à quelques pas de la gare « Gare » et « Gare Routière ».

    Varlib est le prestataire des cars interurbains. Il assure les déplacements de et vers la gare routière. Les lignes sont : 2821, 2801, 4802, 4801, 4821, 7801, 7802, 8804, 8805, 8808, 8809, 8810 et 8814. La gare se trouve à 200 mètres de ces arrêts.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture personnelle, plusieurs parkings se trouvent dans les alentours de la gare.

  • Un peu d'histoire

    En 1852, une loi stipulait la nécessité de construire un réseau ferroviaire qui allait relier Paris, Marseille et Lyon en passant par Toulon. Cette ligne a été projetée dans le cadre de l’amélioration des transports interrégionaux et la facilité des transactions commerciales entre les villes. Avec son port militaire, la ville de Toulon était un point de liaison essentiel pour la réussite de ce projet.

    Une première partie relia Marseille à Aubagne, ensuite c’est autour du port de Toulon d’être ajouté à cette ligne dont les travaux ont été accélérés pour des besoins militaires. Le bâtiment qui allait abriter la gare fut conçu par l’architecte Laroze et constitué de trois voies avec un hall d’accueil. Cette première gare sera détruite par un incendie en 1868 et reconstruite par un autre architecte Jean Louis Bouchot en fit un véritable bijou architectural avec sa façade imposante, ses cintres et son hall central plus spacieux et mieux aménagé pour les jours d’été.

    Avec l’évolution des moyens de transport, la gare a subi plusieurs rénovations dont la dernière fut l’arrivée du TGV en 1981. La gare est devenue un véritable pôle d’échange qui facilite les déplacements de plus de 4 millions de voyageurs chaque année. Son emplacement au cœur de la ville et à proximité de plusieurs sites importants, en fait le meilleur allié des voyageurs, et en conséquence du tourisme.

4 Annonceurs correspondants à votre recherche