Salles séminaire Musée National de la Marine

- 4 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Musée National de la Marine, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Toulon Musée National de la Marine
Affiner la catégorie
Lieux 4 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0

Voir également

  • Généralité
  • Situation

    Situé à proximité du Quai Cronstadt, à côté de la tour de l’Horloge de l’Arsenal, le Musée de la Marine est un site qui retrace l’histoire de la marine française en méditerranée à travers des objets, des vaisseaux et des équipements de tout genre. Créé sous le Second Empire, cet édifice a réussi à résister aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale pour devenir une authentique mémoire de l’Arsenal.

    La majestueuse porte, datant de 1738, illustre la grandeur et la valeur de ce que les visiteurs auront l’opportunité de voir à l’intérieur. Ce monument est constitué de 4 colonnes qui ornent la façade, et mettent en valeur trophées d’armes et statues du fronton. Cet édifice possède un certain aspect sacré. Une riche collection de vaisseaux, de galères, de frégates et d’instruments marins font de ce lieu le mémorial de la navigation.

    Sculpteurs, peintres et artisans se sont unis pour reproduire le port de Toulon au cours des siècles, en mettant en scène l’apport auquel il a contribué pour construire la ville. Le premier niveau est réservé aux maquettes de vaisseaux militaires. Ces embarcations ont été disposées de façon judicieuse afin de raconter les périples des marins et des militaires lors des guerres. Le niveau supérieur quant à lui offre une collection de canons et d’armes unique.

    Ce qui a été mis en scène dans ce musée, c’est le savoir-faire des personnes qui ont fait l’histoire de la ville. Il sert à garder, pour les générations à venir, le parcours de ces hommes qui ont combattu avec courage et persévérance tout au long des siècles.

  • Point transport

    Le Musée National de La Marine est implanté à l’entrée de la base navale de Toulon. À proximité du port et du centre-ville, l’accès à ce site demeure donc facile et commode pour les visiteurs.

    Pour ceux qui se déplacent à pied, le musée se situe à 15 minutes de la gare SNCF et à 10 minutes de la Place de La Liberté. Le trajet offre l’opportunité de parcourir de petits passages menant au musée, pour un véritable moment de calme.

    En bus, les lignes 7, 23, 40 et Université assurent le transport jusqu’au musée. La station qu’il faut choisir est « Préfecture Maritime ». Ces bus vous emmèneront à travers les ruelles de la ville, que les voyageurs découvriront lors d’une petite promenade agréable et confortable.

    Pour ceux qui optent pour le déplacement en voiture, il faut se garer dans l’un des parkings de la Place d’Armes ou de la Place de la Liberté.

    Le musée a mis en place tous les supports nécessaires pour les personnes à mobilité réduite afin de leur faciliter l’accès et leur permettre de se balader aisément. Une rampe d’accès et un ascenseur sont disponibles afin de découvrir les richesses du musée dans les meilleures conditions.

  • Un peu d'histoire

    Félix Brun était un maître sculpteur qui travaillait pour la marine. En 1796, il décida de rassembler toutes les maquettes de vaisseaux et bateaux entreposés dans divers entrepôts et ateliers. Ayant constaté un nombre important de modèles, il établit une liste qui servira d’argument pour convaincre le préfet Jean l’Hermite. En 1814, l’idée de créer un musée à cette fin vit le jour, et c’est Charles Duplin, officier de génie maritime, qui en sera le directeur.

    N’ayant pas de structure définitive, le musée a dû occuper plusieurs locaux jusqu’à la Libération, date à laquelle la Tour Mourillon fut considérée officiellement comme l’édifice devant abriter le musée Marin. Toutefois, plusieurs éléments qui ne supportaient pas l’humidité ont dû être distribués à d’autres musées. En effet, la structure de la tour n’était pas adaptée à l’exposition et cela pouvait détériorer l’état de ses pièces de collection.

    À Toulon, deux musées navals ont coexisté dans la ville. Chaque musée avait en son enceinte une partie du patrimoine marin, aussi bien en tableaux, peintures, qu’en objets et canons. C’est en 1981, que le musée naval actuel prendra définitivement siège dans le bâtiment place Monsenergue.

4 Annonceurs correspondants à votre recherche