Salles séminaire Opéra de Toulon

- 4 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Opéra de Toulon, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Toulon Opéra de Toulon
Affiner la catégorie
Lieux 4 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0

Voir également

  • Généralité
  • Situation

    Les sites culturels, le port militaire et les petites ruelles datant du Moyen Âge, font de Toulon une destination enrichissante. Parmi les édifices qu’il ne faut surtout pas manquer, il y a le fameux Opéra de Toulon. Classé en tant que monument historique depuis 1991, l’Opéra de Toulon est un véritable bijou architectural. Il s’élève au centre-ville et impressionne par ses deux façades. Sa structure s’ouvre sur les diverses artères environnantes.

    De style néo-classique pour la construction et d’inspiration byzantine pour les détails ornementaux, le bâtiment se caractérise par des colonnes grises et roses, des arcs et des statues. Ces détails confèrent à la façade toute sa beauté. Le côté sud de la bâtisse donne accès sur la place Victor Hugo et celle du nord donne sur le Boulevard de Strasbourg. Les escaliers à l’entrée offrent une sortie spectaculaire après chaque soirée. Le subtil mélange de décoration entre l’or et le rouge souligne davantage l’élégance et la beauté de ce lieu emblématique de la ville de Toulon.

    Ce majestueux édifice est le plus grand de toute la province, et peut accueillir jusqu’à 1 800 personnes. Des ballets, des opéras, des opérettes et des pièces théâtrales sont organisées dans son enceinte tout au long de l’année. Datant de 1862, les 150 ans d’histoire de ce lieu en font l’un des plus beaux de France.

  • Point transport

    L’architecture majestueuse de l’Opéra de Toulon le rend intéressant pour les curieux mais également pour les touristes qui partent à la découverte de la ville et de ses richesses. La décoration rouge et or, les installations électriques et l’éclairage, sont autant d’atouts pour ce lieu exceptionnel. Sa classification en tant que monument historique le rend très fréquenté. Sa situation au cœur de la ville facilite l’accès à son enceinte.

    Les responsables de cet édifice ont mis à disposition un bus, pouvant être réservé pour transporter les visiteurs vers l’opéra. Ce bus sera bien entendu gratuit. Le réseau Mistral est également une solution. Il s’agit du réseau de transport en commun officiel de la ville de Toulon. C’est à l’arrêt « Liberté / Strasbourg » qu’il faut descendre pour se rendre à l’Opéra.

    Pour les nocturnes, les bus de nuit assurent le transport toute la semaine au départ de la station Liberté.

    Pour ceux qui souhaitent se déplacer en voiture, plusieurs parkings se trouvent dans les environs de l’édifice Peiresc, Place d’Armes et Place de la Liberté. Tout a été mis en place pour faciliter l’accès et la découverte de ce magnifique bâtiment.

  • Un peu d'histoire

    Construit pour remplacer l’ancienne salle de la Comédie, le Grand Théâtre de Toulon fut inauguré en 1862 et est devenu le théâtre officiel de la ville. Ce projet vient suite au développement du centre-ville et de son infrastructure. La salle de la comédie était devenue inconfortable et inadaptée à la nouvelle image que voulait refléter Toulon. Le grand théâtre, son nom donné à l’époque, était le premier édifice construit lors de l’agrandissement de la ville, qui s’étendait plus au nord.

    L’édifice conçu par Léon Feuchères a une superficie de 2 000 m², bâtit en pierres maçonnées et poutres métalliques, copiant ainsi le procédé utilisé à l’époque (semi métallique). L’espace se trouvant au milieu est appelé Foyer Campra, en référence à un célèbre musicien né en Aix-en-Provence. Ce foyer est composé d’un jeu de miroirs latéraux, trois énormes lustres et d’une décoration constituée de médaillons, mosaïques et d’or. En 1924, le foyer devient une véritable galerie d’art, qui expose les plus belles toiles des plus grands peintres de la région.

4 Annonceurs correspondants à votre recherche