Salles séminaire Place de la Liberté

- 4 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Place de la Liberté, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Toulon Place de la Liberté
Affiner la catégorie
Lieux 4 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0

Voir également

  • Généralité
  • Situation

    Implantée au centre de Toulon, sur le boulevard de Strasbourg, la Place de la Liberté est une adresse incontournable pour ceux qui visitent la ville. Datant du XIXe siècle, ce patrimoine architectural est devenu un monument emblématique de la cité moderne. Considérée comme étant la plus belle place de la ville, l’histoire de ce lieu se reflète à travers les prestigieuses façades des immeubles de style haussmannien qui la constitue. Sa célèbre fontaine de la Fédération et les vestiges du centre historique font partie intégrante de son histoire.

    Située au cœur de la vie toulonnaise, elle attire aussi bien les touristes que les autochtones. L’environnement chaud et ensoleillé de la ville donne à la place un tout autre aspect qui la rend idéale pour la flânerie, la détente et le repos. La fontaine se trouve en son milieu et offre un spectacle unique le soir avec une illumination exceptionnelle. La rénovation dont elle a bénéficié en 2004 l’a transformé en un véritable joyau architectural, animant le quotidien des citadins et des touristes en visite dans la ville. Des palmiers ont été dressés de part et d’autre de la place pour offrir au promeneur un peu d’exotisme dans un cadre historique.

    En plus de cette majestueuse fontaine, la place de la Liberté propose d’autres lieux d’intérêts dans ses environs. En effet, le Grand Hôtel, la Tour de la Caisse d’Epargne et l’hôtel des Arts forment le paysage qui entoure la place de la Liberté. Leur présence ne fait que souligner l’importance de ce lieu tant architecturale qu’historique.

  • Point transport

    Lieu de promenade privilégié chez les toulonnais, la Place de la Liberté attire tous les jours des centaines de visiteurs, aussi bien de la ville que des touristes de passage. Tout a été mis en place pour transformer cette ballade en un véritable moment de détente et de plaisir. La fontaine, ces sculptures, les terrasses et les restaurants offrent aux promeneurs tous les éléments nécessaires pour un moment inoubliable.

    Située au centre-ville, tous les moyens de transports se trouvent à proximité.

    En bus, les lignes 1, 3, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 11b, 12, 18, 19, 20, 23, 29, 36a, 36b, 39, 40, 102, 191, 192 assurent le trajet jusqu’à la station Liberté où il faut descendre. En sortant de la gare, à peine quelques pas, la place de la liberté vous accueille avec sa fontaine, ses statues et ses palmiers.

    En train, la gare de Toulon est le dernier point avant d’accéder à la Place de la Liberté. En fait, La Place peut être le point de départ pour découvrir la vielle ville et ses richesses architecturales.

    Pour ceux qui préfèrent être libre dans leur déplacement et opter pour la voiture personnelle, plusieurs parkings se trouvent dans les environs.

  • Un peu d'histoire

    La place de la Liberté a été créée en 1858 lorsque Napoléon III avait décidé d’agrandir la ville. Cette place avait pour mission de réunir les limites des deux territoires de la ville haute (bâtit au XIXe siècle) et la basse ville (la vieille ville). Quant à la Fontaine, elle fut construite en commémoration au centenaire de la Révolution Française. Elle est l’œuvre de deux frères Allar, l’un architecte et l’autre sculpteur.

    En calcaire blanc, cette fontaine est constituée de plusieurs sculptures. Celle tout en haut représente la France, tenant d’une main la table des droits de l’homme et du Citoyen et de l’autre la flamme symbolisant la liberté. Les deux autres qui se trouvent d’un côté et de l’autre représentent la Justice et la Force. Tous les éléments de cette fontaine mettent en scène le combat pour les droits et les libertés mené durant la Révolution.

    Lors de la deuxième Guerre Mondiale, cette place a subi plusieurs attaques, endommageant la fontaine. Il faut attendre 1986 pour que des travaux de restauration soient entrepris afin de faire revivre la place et lui donner un nouveau souffle.

    En 2004, des travaux de rénovation ont été effectués sur toute la place, pour la transformer et la rendre plus adaptée aux promenades. Aujourd’hui, la place comporte des terrasses, des restaurants et tout ce qui anime la vie Toulonnaise.

4 Annonceurs correspondants à votre recherche