Salles séminaire Téléphérique du mont Faron

- 0
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Téléphérique du mont Faron, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire
  • Généralité
  • Situation

    Inauguré en 1959, le téléphérique du Mont Faron est le seul moyen pour accéder à la montagne. Séduit par le site, Louis Valery Roussel décida de mettre en place un moyen qui allait permettre aux toulonnais de visiter le Mont Faron aisément. Orignal et confortable, le téléphérique permet aux autochtones, ainsi qu’aux touristes, d’accéder au site tout en profitant d’une superbe vue sur la ville.

    À une altitude de 584 mètres, le Mont Faron surplombe Toulon et se présente comme le point le plus haut de la ville. Le téléphérique est devenu un moyen de loisir pour les toulonnais, leurs enfants et tous ceux qui découvrent la ville pour la première fois. En six minutes, la méditerranée, la plage et toute la rade s’offrent aux visiteurs dans un magnifique panorama.

    Le Mont Faron n’est pas uniquement 108 hectares de terres, d’arbres et d’une magnifique faune, mais également un endroit paisible et loin de l’agitation de la cité. Constitué de restaurants, bars et d’un zoo, cet endroit est l’occasion pour les familles de se balader, de se détendre et de se ressourcer au milieu de cette nature exceptionnelle.

    Le zoo du Mont Faron est un site qui veille sur la survie de plusieurs espèces animalières menacées de disparition. Les enfants pourraient donc découvrir, à travers un tour, tous les secrets de cette faune exceptionnelle.

    Le téléphérique n’est pas un simple moyen de transport ou de déplacement, il s’agit d’une sorte de passage séparant deux mondes : un monde moderne et tumultueux et un monde comprenant une nature pure, préservée et tranquille.

  • Point transport

    Parler du Mont Faron revient à parler nécessairement du téléphérique qui représente le seul moyen d’accéder au site. Ce système original transporte les passagers à une altitude de 584 mètres vers une nature aussi belle que riche.

    Ouvert pendant une grande partie de l’année, il attire aussi bien les toulonnais que les touristes.

    Pour ceux qui visitent Toulon en voiture, des indications sont disponibles dès l’entrée (Est et Ouest) de la ville. En tant qu’adresse incontournable, tout a été mis en place pour aider les personnes qui découvrent les environs pour la première fois.

    En bus, le réseau Mistral est le transporteur officiel sur toute la zone de Toulon et Provence. La ligne 40 est la meilleure solution pour ceux qui veulent s’essayer au téléphérique. L’arrêt téléphérique se situe à quelques pas de la gare de départ.

    Pour ceux qui préfèrent se déplacer à pied, à partir de la place de la Liberté, il faut prévoir 40 minutes de marche pour atteindre la gare du téléphérique.

  • Un peu d'histoire

    Étymologiquement, le terme Faron signifie en provençal le phare. En effet, Le Mont Faron doit son nom à son emplacement à 584 mètres de la ville de Toulon. Au XIIIe siècle, cette montagne était un point de surveillance que les villageois avaient adopté pour contrôler la côte.

    Le site n’étant accessible que par la route, en 1959, un particulier décida de créer un moyen peu commun qui permettra d’y accéder tout en profitant de la superbe vue qu’offre le Mont Faron.

    Le téléphérique est devenu très fréquenté par les toulonnais et les touristes. L’organisme assurant sa gestion décida de moderniser l’infrastructure. Cela permet l’accès au site à un grand nombre de personnes, tout en préservant l’environnement, la nature et les principaux atouts du Mont Faron.