Salles séminaire Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Saint-Étienne

- 3 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Saint-Étienne, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Saint-Étienne Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Saint-Étienne
Affiner la catégorie
Lieux 3 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 1
  • Généralité
  • Situation

    Située à Saint-Etienne, la Cathédrale Saint-Charles Borromée de Saint-Étienne est une cathédrale catholique romaine, siège officiel du diocèse de la ville. Elle a été construite sur un terrain offert par la famille Palluat de Besset à la paroisse. Les travaux de construction ont commencé en 1912 pour s’achever en 1923, date à laquelle fut organisée une cérémonie pour le baptême de l’église.

    De style néo-gothique, l’édifice est bâti suivant le modèle de la croix latine, caractérisée par une extension horizontale avec une nef prolongée et un transept central. L’intérieur très spacieux est quant à lui formé de divers types de voûte (arêtes ou en berceaux). Les quelques vitraux, mosaïques et statues qui ornent l’enceinte ont été disposé de façon à décorer sans surcharger l’ensemble. L’architecture de la cathédrale se distingue par sa simplicité. Conscient de l’importance de la foi, tout a été mis en place pour parer sans distraire les paroissiens et les visiteurs de l’essentiel.

    La cathédrale comporte beaucoup de richesses, aussi bien esthétiques qu’architecturales ou historiques. Elle a été bâtit durant une période assez symbolique de l’histoire de la ville, ce qui la rend intéressante comme lieu à visiter. Sur place, les visteurs peuvent trouver toutes les ressources nécessaires pour les informer, notamment sur les moments clés de l’édifice emblématique de la ville de Saint-Etienne.

  • Point transport

    Lieu liturgique, la Cathédrale Saint-Charles Borromée de Saint-Étienne attire aussi bien les stéphanois que les touristes. Une histoire riche et variée fait de cette cathédrale une adresse incontournable à Saint-Etienne.

    Pour les déplacements en tramway, les lignes T1 et T2 assurent le transport jusqu’à l’église. Toutes les indications nécessaires sont disponibles à la gare quelque soit votre point de départ.

    Pour ceux qui préfèrent se déplacer à pied, le trajet durera 14 minutes. La promenade promet d’être intéressante puisque les visiteurs pourront voir plusieurs sites clés pour la découverte de Saint-Etienne.

    Pour les personnes qui empruntent leur voiture pour visiter la ville, le parking Q-Park Chavanelle se trouve à proximité de la cathédrale. Mais c’est un parking sous réservation.

  • Un peu d'histoire

    Constatant l’agrandissement de la ville ainsi que la population, les stéphanois profitèrent de la visite de la Duchesse d’Angoulême, fille ainée du roi Louis XVI. Ils lui demandèrent d’intervenir auprès de son oncle Charles X, afin qu’il approuve l’idée de construire une nouvelle église. En effet, celle actuelle ne suffisait pas pour accueillir tous les fidèles.

    En 1825, la ville décida donc de construire une église dans le quartier du nouvel hôtel. Suite à un concours, trois projets ont été présenté à la municipalité, et c’est celui de Boissan et Dodat qui sera retenu. Toutefois, les travaux ne commenceront réellement que vers 1840, lorsque le cardinal donna sa bénédiction pour ce projet. Entre temps, une église provisoire fut installée pour servir de lieu de recueillement et de culte. En 1912, la voûte s’effondre, rendant la construction d’une nouvelle église plus solide nécessaire. La construction de l’église fut retardée par plusieurs évènements : des raisons politiques, financières et la deuxième guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1923 que l’Eglise fut baptisée et célébrée par le cardinal Maurin.

    Construite pour concrétiser la volonté de séparer l’église des affaires politiques et de l’Etat, elle devient un symbole dans la ville. Elle représente l’une des structures ecclésiastiques appartenant au Diocèse.

3 Annonceurs correspondants à votre recherche