Organiser un événement Séminaire France Rhône-Alpes Loire Saint-Étienne Salles de séminaire Gare de Saint-Étienne-Châteaucreux Salles séminaire Gare de Saint-Étienne-Châteaucreux - 3 Lieux Généralité Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Gare de Saint-Étienne-Châteaucreux, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection. Situation Point transport Un peu d'histoire Ma sélection Saint-Étienne Gare de Saint-Étienne-Châteaucreux Tout effacer Affiner la catégorie Lieux 3 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 1 Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence Voir tous les séminaires Saint-Étienne Terminus du Forez Saint Etienne centre France - Rhône-Alpes - Saint-Étienne - 42000 Au cœur de Saint-Etienne, l’Hôtel Terminus du Forez vous accueille pour vos journées d’études, réunions, cocktails, séminaires etc… Ce lieu bénéficie d’un... 66 4 Capacités des salles 50 70 100 Demander un devis Parc des Expositions de Saint-Etienne France - Rhône-Alpes - Saint-Étienne - 42006 Avec 20.000 m2 de surfaces couvertes, le Parc des Expositions de Saint-Etienne constitue un site d’accueil idéal pour les salons, les congrès-expos et évènements professionnels. Situé au... 4 Capacités des salles 2500 3000 6000 9000 Demander un devis Kyriad Saint-Etienne Centre France - Rhône-Alpes - Saint-Étienne - 42000 Bienvenue à l’hôtel Kyriad Saint-Etienne Centre ! Cet hôtel, 3 étoiles, est niché au cœur de Saint-Étienne, à quelques mètres de la gare TGV Saint-Etienne... 71 2 Capacités des salles 20 60 Demander un devis Voir également Cathédrale Saint-Charles-Borromée de Saint-Étienne Musée d'art et d'industrie Stade Geoffroy-Guichard Généralité Situation Installée à Châteaucreux, un quartier d’affaires situé à proximité du centre-ville, la gare de Saint-Étienne-Châteaucreux est une gare ferroviaire. Elle appartient au réseau joignant Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache. Celle-ci est implantée à 513 mètres d’altitude et représente une déviation sur la trajectoire de Moret.Implanté à l’est de la ville, Châteaucreux est une commune qui fait actuellement l’objet de travaux destinés à améliorer le quartier, notamment en créant des espaces de bureaux et des logements. Ces travaux sont véhiculés autour de la gare, ce qui entrainera automatiquement l’augmentation du trafic dans la gare de Saint-Etienne.La gare Saint Etienne se trouve à proximité de l’agglomération, ce qui en fait un pôle très fréquenté par les stéphanois et par les personnes de passage dans la ville. En effet, la gare est également une station multimodale qui comporte des correspondances avec divers réseaux du transport urbain et interrégional. Étant donné le nombre de voyageurs que la gare accueille tous les jours, une panoplie de services a été mis en place pour assurer tous le confort indispensable à leur bien-être. Le bâtiment pour les voyageurs est constitué d’une salle d’attente, d’une nurserie et d’un hall accueil pour les personnes à mobilité réduite. Point transport Châteaucreux est un quartier qui a été conçu pour jouer le rôle de pôle économique de la ville. Il a été pensé de sorte à ce que toutes les entreprises et les sociétés soient réunies au même endroit. Cet emplacement se devait d’être à proximité de la gare principale pour faciliter les échanges. La STAS est le partenaire des transports urbains à Saint Etienne. Pour le Bus, il faut choisir les lignes 12, 4, 14, 5, 29 et 9 pour accéder à la gare. Une fois descendu, la gare sera sur la gauche. Par le tramway, les lignes T3 et T2 mènent directement à la gare de Saint-Etienne. L’arrêt se trouve juste en face de sa porte d’entrée.Pour ceux qui veulent emprunter les cars interurbains ; les lignes Saint-Etienne-Feurs, Saint Etienne Boen et Saint-Etienne Valence ville assurent le transport jusqu’à la gare. Toutes ses stations ont pour terminus la gare de Saint-Etienne. Quel que soit le point de départ, tous les moyens mènent à la destination voulue. Un peu d'histoire En 1850, Saint-Etienne n’avait pas de gare principale. Son réseau de transport urbain avait de nombreuses stations appartenant à diverses compagnies indépendantes. La décision d’unir ces compagnies en un seul organisme fit naitre l’idée d’une grande gare, où se concentreraient tous les déplacements citadins et interrégionaux.En 1857 suite à une enquête, Châteaucreux a été désigné comme l’emplacement de la nouvelle gare. Cette station était situé à côté de l‘ancienne gare de Bérard et a été construite en bois. L’exploitation minière sous la gare a endommagé à plusieurs reprises la structure. Cela entraina sa fermeture et sa rénovation. La nouvelle structure a été constituée avec un système d’armature métallique destiné à garantir la résistance et la durabilité de cette gare. Avec l’arrivée du TGV, la gare sera rénovée pour mieux s’adapter au nouveau trafic qu’allait entrainer le train à grande vitesse. La façade a été également refaite pour retrouver ses couleurs d’origines, à savoir le rouge brique. Pour se conformer au label IF Service, de nouvelles transformations ont été effectuées ; entre autre, la création d’un espace pour les voyageurs dans l’aile Est de la gare, un nouveau centre commercial et un hall d’accueil.