Salles séminaire Musée d'art et d'industrie

- 1 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Musée d'art et d'industrie, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Saint-Étienne Musée d'art et d'industrie
Affiner la catégorie
Lieux 1 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 1
  • Généralité
  • Situation

    Située à Saint Etienne, le Musée d’Art et d’Industrie est un musée qui regroupe les plus belles collections d’armes, de tissus et de cycles. D’une importance aussi bien nationale qu’internationale, ce musée est devenue la fierté des stéphanois et un site incontournable pour ceux qui visitent la ville.

    Les chefs d’œuvre de ce musée sont la preuve tangible de l’évolution connue par l’industrie et l’art au fil des siècles. En valorisant le patrimoine industriel de Saint Etienne, le musée met en avant une subtile alliance entre la créativité et la pratique, le design et l’industrie, le concept et sa réalisation.

    Le musée est composé de trois niveaux dont chacun est réservé à l’une des trois collections. Le premier niveau concerne les cycles et leurs évolutions au fil des années. Cet espace comporte les différents prototypes de vélos qui ont été fabriqués à Saint Etienne avec un aperçu de leur histoire et de leur conception. Le second niveau est quant à lui réservé à la passementerie ou la production de fil de toute nature (cordons, dentelle, rubans..). Cette collection impressionne par la variété des articles qu’elle contient. Elle regroupe des pièces uniques, des machines, des accessoires mais également des modèles de haute couture fabriqués à partir de rubans. Le troisième niveau comporte la plus importante collection d’armes de chasse et de guerre. Des uniformes militaires en passant par les techniques de chasse, tout a été regroupé pour le plus grand plaisir des amateurs et des spécialistes du domaine.

    Soucieux de préserver ce riche patrimoine artistique et industriel, le musée a mis en place un centre de documentation destinée à appuyer les recherches des personnes intéressées.

  • Point transport

    Situé au centre-ville de Saint Etienne, le musée d’Art et de l’Industrie abrite trois des plus riches collections d’armes, de cycles et de rubans en France. Sa renommée nationale et internationale a été construite grâce aux pièces uniques exposées en son enceinte.

    Ce succès le rend très populaire et fréquenté aussi bien par les touristes que par les stéphanois eux même. Son emplacement le rend également accessible par les divers moyens disponibles dans la zone.

    Par train, la station de Saint Etienne de Châteaucreux se trouve à 2h45 de Paris, à 50 min de Lyon. Le TGV demeure le moyen le plus rapide pour atteindre Saint Etienne et en conséquence le musée.

    Par tramway, la ligne T3 (gare Châteaucreux) et la ligne T1 (Saint Etienne nord) desservent la station Bourse du Travail qui se trouve à quelques pas du Musée. Pour ceux qui empruntent le tramway de Saint Etienne Sud, les deux lignes T1 et T3 desservent à l’arrêt Anatole France.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture personnelle, plusieurs parkings se trouvent dans à proximité du lieu.

  • Un peu d'histoire

    En 1833, la municipalité de Saint Etienne évoqua l’intention de construire un musée destiné à regrouper les arts de la ville. Ce projet resta en suspens jusqu’en 1846, date à laquelle fût construit le bâtiment qui allait servir de lieu pour ce musée. Toutefois, ce qu’il faut préciser, c’est que cet édifice a été construit pour abriter la sous-préfecture. Cependant, la municipalité en a décidé autrement et le désigna officiellement comme étant le Musée des Arts. En 1851, la collection initiée en 1833 par Edouard Eyssautier composée des tableaux, des médailles et autres objets d’époque et celle du Maréchal Oudinot, furent regroupées dans un même lieu qui deviendra le musée des Arts et de l’Industrie.

    Le lieu devient au fil des années une véritable référence dans la ville mais également un des facteurs économiques qui encourage le tourisme. Avec sa collection unique d’objets d’art, de machines et d’armes, le musée retrace l’histoire de la ville à travers ces objets et leurs évolutions progressives.

    En 2001, le musée a été rénové pour se moderniser et s’adapter aux nouvelles technologies. De nouveaux services ont été ajoutés et des équipements de technologie de pointe ont été installés, notamment pour assurer des prestations de haut niveau lors des visites, réunions et conférences sur place.

1 Annonceurs correspondants à votre recherche