Salles séminaire Fourvière

- 3 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Fourvière, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire
Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    Le quartier de Fourvière est un monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Religieux de vocation, ce quartier doit son nom à la fameuse basilique de Fourvière qui offre aux visiteurs un cadre aussi enchanteur que serein. Du haut de la colline, la Basilique et la statue de la Vierge surplombe la ville de Lyon.

    Le quartier Fourvière doit sa renommée à la magnifique vue que les visiteurs peuvent admirer du haut de cette colline. Lieu de pèlerinage, c’est l’occasion pour les chrétiens de se recueillir dans la basilique. Les jardins du Rosaire et les parcs qui le constituent sont des lieux où se donnent rendez-vous les lyonnais, notamment pour profiter de ce cadre verdoyant et faire le plein d'air frais. Ces parcs invitent à la flânerie et sont incroyablement paisibles.

    La « Tour Eiffel » lyonnaise est une structure qu’il ne faut absolument pas rater car elle représente la fierté de la ville. Son design ressemble à celui du troisième étage de la Tour Eiffel Parisienne.

    Les sites historiques qui constituent le paysage de la colline témoignent de l’ère gallo-romaine ayant fait l’histoire lyonnaise.

    La colline de Fourvière est une attraction touristique mais également l’occasion pour les organisateurs d’évènements d’offrir un voyage temporel à Lyon.

  • Point transport

    Témoin incontestable de la richesse spirituelle et culturelle de Lyon, la Colline de Fourvière est un site touristique qui participe à la promotion de Lyon sur un plan international. Visite individuelle ou en groupe, le site attire chaque jour des centaines de touristes venus découvrir les vestiges de cette cité gallo-romaine.

    Pour accéder à la colline, deux moyens sont possibles : monter en funiculaire et descendre à pied pour profiter des magnifiques jardins du Rosaire.

    En funiculaire, emprunter la ligne D du métro et descendre à la station Vieux Lyon. Une fois sur place, un simple ticket de métro peut être utilisé pour monter dans le funiculaire en direction de la colline. Le quai de droite mène à Fourvière et celui de gauche à Saint Just.

    Une fois arrivés, les visiteurs vont se retrouver directement devant la basilique qu'ils pourront découvrir en toute tranquillité.

    Véritable poumon de la ville de Lyon, la Colline de Fourvière offre l’opportunité aux visiteurs de découvrir ses parcs et jardins, traversant toute la colline pour mener directement dans le Vieux Lyon. La promenade peut se poursuivre à pied en harpant les petites ruelles de la colline et en parcourant les espaces verts de part et d'autres de Fourvière.

  • Un peu d'histoire

    L’histoire de la colline remonte à l’antiquité. En effet, elle était le chef-lieu de la vie liturgique et spirituelle Lugdunum (ancien nom de Lyon). Durant le Moyen-Age, une statue de la vierge Marie a été édifiée sur la colline. Elle fut le refuge des catholiques lors des protestations ou des épidémies pour demander la protection de la Vierge. C’est à partir de ce moment que la colline est devenue un lieu religieux réservé à la prière et aux vœux.

    En 1643, une épidémie de choléra ravage le continent. Poussés par leur foi et leurs croyances, les échevins offrirent un écu et un cierge en signe de vœux afin que la ville soit épargnée. Cette coutume perdure de nos jours.

    En 1832, une nouvelle épidémie se propage et l’archevêque incite alors les citoyens à faire une prière publique pour protéger la ville. Vœux exaucés, les lyonnais réalisent une toile encore visible à la basilique représentant la Vierge Marie.

3 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus