Salles séminaire Gare de Lyon-Part-Dieu

- 13 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Gare de Lyon-Part-Dieu, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Lyon Gare de Lyon-Part-Dieu
Affiner la catégorie
Lieux 13 Prestataires 1 Agences 1 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Mise en service en 1983, la gare de Lyon Part-Dieu est la première gare Européenne en termes de trafic et de voyageurs. Accueillant les correspondances régionales, nationales et internationales, la gare se positionne comme le principal acteur de transports de la ville. Située au centre de Lyon, dans le quartier Part-Dieu, la gare participe au développement de l’activité professionnelle grâce à tous les services qu'elle offre aux voyageurs : accessibilité, stationnements, commerces...

    Au début, l’extension de la gare s’est faite suivant l’évolution de l’activité économique de la ville de Lyon. Cette gare a désormais 17 lignes dont le départ se fait directement sur l’un des 11 quais qui la constitue. Son architecture a été conçue différemment des autres gares de France. Le Rez-de-chaussée est l’espace voyageur avec les divers services et commerces. Pour atteindre les lignes, il faut monter à l’étage supérieur par l’escalator.

    La gare de Lyon Part-Dieu fait partie d’un projet établit par la SNCF qui a pour but de rénover et transformer la majeure partie des plus grandes gares de France. Ce projet consiste en la modernisation des infrastructures et le réaménagement de la gare.

    La gare se trouve dans un quartier très important de la ville de Lyon avec un centre commercial « Lyon Part-Dieu », des hôtels tout autour ainsi que divers sites historiques.

  • Point transport

    Considérée comme la première gare de Province des gares en France, la gare de Lyon Part-Dieu est située dans une zone plein de vie. Elle est très facile d’accès et très bien desservie.

    Par le bus, les lignes C1, C2, C3, C6, C9, C7, C13 et C25 font le parcours directement vers la gare, quelle que soit la station que vous empruntez. Les bus 25, 37, 38 et 70 sauront transporter les voyageurs vers la gare dans les meilleures conditions.

    Pour le service de transport interurbain, la ligne 165 effectue des liaisons entre la gare Part-Dieu et la station « Colombier Saugnieu ».

    Pour les déplacements en métro, la ligne B demeure la meilleure solution pour atteindre la gare. Le service fonctionne tout au long de la semaine à des horaires disponibles sur le site de la gare.

    Le tramway offre deux possibilités pour les déplacements : Le Rhônexpress assure la liaison entre Lyon Part-Dieu et la Gare TGV de l’aéroport Saint Exupéry. Le TCL par contre propose trois lignes T1, T3 et T4 qui desservent directement à la gare.

    La facilité d’accès rend la promenade et la découverte de la ville aux 200 ans d’histoire nettement plus agréable.

  • Un peu d'histoire

    En 1859, une gare pour les marchandises fût construite entre La gare de Brotteaux et la ligne de Marseille. Cette gare avait pour but d'alléger le trafic au niveau des principales stations. La gare a été installée à proximité des casernes, à 300 m de la gare de Brotteaux. Devenue un lieu d'échange de marchandises, cette gare acquiert progressivement de l'importance économique au sein de la ville. En 1964, après l'abandon de l'armée des casernes, le projet de transformer ce site en gare principale pour les voyageurs commence à prendre forme.

    Il faut attendre 1978 pour que le projet soit officiellement accepté, adopté et financé par la SNCF. Plusieurs architectes vont participer à l’élaboration des plans et de la structure de la gare. Un débat a été ouvert sur la distribution de l'espace : faire le hall au rez-de-chaussée ou bien au niveau supérieur. Les élus décidèrent finalement de l'installer au niveau souterrain, pour un coût moindre.

    La construction de la gare va durer jusqu'en 1983, date de l'inauguration. Le hall des passagers est relié aux espaces publics, par un passage piétons situé entre la Part-Dieu et le quartier de la Villette.

13 Annonceurs correspondants à votre recherche