Salles séminaire Hotel-Dieu de Lyon

- 56 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Hotel-Dieu de Lyon, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire
Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    Classé comme monument historique depuis 2011, l'Hôtel-Dieu de Lyon est un ancien hôpital qui fut bâtit en 1184 par les frères Pontifie. Situé sur le bord du Rhône, il était d'abord appelé l'hôpital "du Pont du Rhône", ce n'est qu'en 1493 qu'il devient l'Hôtel-Dieu de Notre Dame de Piété du Pont du Rhône.

    L'hôtel-Dieu est le seul édifice à Lyon qui a continué d’exercer la même activité depuis sa construction jusqu’à nos jours. Au fil du temps et avec le développement du secteur hospitalier, la structure est devenue inadaptée et très couteuse en termes d'entretien par les organismes en charge. Au début du XXIe siècle, l'activité fut transférée sur d'autres sites et l'hôpital ferma ses portes dans l'attente d'une "reconversion".

    En 2009, le groupe Eiffage proposa un projet de reconversion qui fut retenu par "Hospices Civils de Lyon". Ce projet consiste à transformer l'Hôtel Dieu en un hôtel de luxe composé de 140 chambres, des commerces au rez-de-chaussée, des cours intérieures pour le public et le reste de l'espace sera réservé aux activités tertiaires.

    Ce projet de réhabilitation a pour but de transformer un vieux bâtiment en une sorte de musée qui retrace les vestiges d'une époque importante de l'histoire de la ville. Redynamiser le lieu est l'objectif essentiel de ce projet :

    - transmettre un patrimoine aux générations futures en préservant l'architecture du site

    - recréer l'esprit des espaces verts pour la détente au sein de l'édifice

    - varier les activités tout autour pour une meilleure cohérence

  • Point transport

    Situé au cœur de la ville de Lyon, à mi-chemin des plus grandes villes d'Europe, l'Hôtel Dieu est l'exemple parfait de l'architecture et de la spiritualité du siècle des Lumières.

    À 30 min de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry, l'hôtel Dieu est très bien desservi par plusieurs moyens de transports.

    Pour les personnes qui souhaitent se déplacer par des moyens rapides et confortables, 2 gares TGV se trouvent à proximité de l'édifice.

    Les lignes A et D du métro assurent le transfert entre le centre-ville et le site de l'hôtel Dieu. La station Bellecour est située au 2e arrondissement et propose des liaisons quotidiennes.

    5 lignes sont disponibles pour transférer les visiteurs directement dans le quartier. Quel que soit leurs emplacements, les personnes souhaitant visiter cette ancienne structure hospitalière se retrouveront en face ou à proximité directe.

    Les vélos sont mis à la disposition des intéressés pour parcourir les alentours de l’hôtel et profiter de la ville.

  • Un peu d'histoire

    En 1184, les frères Pontifes décidèrent de bâtir un lieu destiné à accueillir les pèlerins et les pauvres sur les bords de la Saône. Ce lieu était contrôlé par les évêques, ce qui lui donnait l'aspect d'un lieu de recueillement plus que de guérison. La salle commune donnait sur la cours pour permettre aux malades ou les personnes en soins d'assister aux cérémonies religieuses.

    Avec la médecine de l’époque, ce lieu était essentiellement destiné à alléger les souffrances des malades en faisant des saignées, donner des drogues ou des sirops "miracles". Ne connaissant pas la portée des épidémies, ces lieux étaient des foyers de contagion ce qui rendait le futur de chaque malade incertain.

    Au cours du XVIe siècle, les échevins, constatant l'augmentation incessante du nombre de malades et de patients, décidèrent de construire un plus grand bâtiment d'une capacité de 180 lits à l'emplacement de la chapelle déjà existante.

    Au cours des siècles, l'hôtel Dieu a été soutenu et entretenu par les dons des riverains et des divers organismes du pays.

56 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus