Salles séminaire Place Bellecour

- 58 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Place Bellecour, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire
Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    Située entre la Saône et le Rhône, dans le 2e arrondissement de Lyon, la Place Bellecour est classée en quatrième position comme étant la plus grande de France. Cette place exclusivement piétonne de 62 000 m² est la plus immense en Europe et est considérée comme le point kilométrique zéro à partir duquel toutes les distances sont définies dans la ville.

    Les trois axes principaux de la Presqu'île prennent naissance à cet endroit. Le premier axe mène à l'hôtel de ville et à l'Opéra par la rue de la République. Le second part de La place Bellecour pour atteindre Perrache par la rue Victor Hugo. Le dernier traverse la ville par la rue du Président Edouard Herriot pour arriver à la Place des Terreaux. Tout semble partir de cette place.

    Destinée à être une place d'arme, accueillant les cérémonies militaires ou simplement un lieu de rassemblement au milieu de la ville, « Bellecour » est devenue la place publique la plus fréquentée de Lyon. Au milieu, une statue de Louis XIV a été dressée le représentant sur son cheval avec deux autres statues allégoriques, pour faire référence au Rhône et à la Saône. Une autre statue "Veilleur de Pierre" rend hommage aux personnes mortes lors de l'explosion d'une bombe durant la deuxième guerre mondiale.

    Etant la plus importante place de la ville de Lyon, plusieurs activités y sont organisées quelle que soit l'occasion. Elle représente le noyau de la vie sociale et culturelle de la ville.

    Attraction en elle-même, les visiteurs peuvent partir à la découverte des autres adresses phares de la ville à savoir : l'hôtel Dieu, les deux rues piétonnes de la rue de la République et de la rue Victor Hugo ou encore le quartier du Vieux Lyon...

  • Point transport

    Située dans le 2e arrondissement, dans la presqu’île de Lyon, la place Bellecour est la plus célèbre des places à Lyon, accueillant tous les jours visiteurs et riverains venus profiter de cet air d'échanges et de rencontres.

    Pour accéder à cet endroit, plusieurs moyens de transports sont mis à la disposition des visiteurs.

    En métro, pour les personnes qui souhaitent découvrir la rue piétonne de la rue Victor Hugo, ils peuvent descendre à l'arrêt Perrache qui se trouve à 10 minutes à pied de la Place Bellecour. Pour ceux qui veulent commencer leur parcours par la place, la ligne A les y mènera directement.

    Par le bus, les lignes C5, C9, C10, C12, C20 et C20E assurent le transfert à la place.

    De l'aéroport Saint Exupéry, il suffit de prendre la ligne du Rhônexpress et descendre à la station Vaulx-en-Velin la Soie, ensuite prendre la ligne A du métro. La station Bellecour est le terminus de la ligne.

  • Un peu d'histoire

    Bella Curtis était le nom initial de la place Bellecour, qui appartenait à l’archevêque de Lyon au XIIe siècle. Abandonnée et reprise par le Baron des Adrets en 1562, la place est transformée en un lieu réservé aux hommes d'armes durant la guerre des protestants. Durant la Renaissance, la cour devient un lieu de rencontre et de représentation. Il participe d'une certaine manière à développer le nouveau pouvoir. Au cours du XVIIe siècle, Louis XIV s'approprie la cour et lui donne le titre de place Royale. La place devient alors la Place du Grand Louis.

    À travers les siècles, la place changera de nom à chaque époque de l'histoire de Lyon : d'abord place Louis-le-Grand, ensuite place de la Fédération, puis Place de l'Egalité, place Royale et enfin place Bonaparte.

    Il faut attendre la Troisième République pour qu'elle reprenne son nom initial, celui de Bellecour.

    Située au cœur de Lyon, la Place devient une composante importante pour diffuser la culture, les idéologies et servir les objectifs politique de chaque époque.

58 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus