Salles séminaire Vieux Lyon

- 53 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Vieux Lyon, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Lyon Vieux Lyon
Affiner la catégorie
Lieux 53 Prestataires 3 Agences 0 Bureaux des congrès 1
  • Généralité
  • Situation

    Classé au patrimoine mondial et remontant à l'époque médiévale, Le Vieux Lyon est l'un des quartiers les plus fréquentés de la ville. Situé à l'Ouest de la ville ; en bas de la colline de Fourvière ; sur les bordures de la Saône, le Vieux Lyon est composé de trois quartiers : "Saint Jean", "Saint Paul" et Saint Georges.

    Le quartier Saint-Georges, doit son nom à la fameuse église néo-gothique construite au XIXe siècle par Pierre Bossan, qui est également le concepteur de la basilique de la Fourvière. La place Benoit-Crépu et la Maison de Guignol font également partie des adresses incontournables dans ce quartier.

    Le quartier Saint Jean est considéré comme étant le plus important et le plus touristique du Vieux Lyon. Il abrite la Primatiale Saint-Jean qui a été construite durant la période médiévale. Cet édifice comporte une horloge astronomique du XIVe siècle. Le quartier se caractérise par ses petites ruelles, ses traboules et des cours somptueuses.

    Concernant le dernier quartier, Saint Paul, ce qu'il ne faut surtout pas rater : l'Eglise Saint-Paul, la Place Saint-Paul, la rue Juiverie, le Temple du Change... Autant d'adresses qui sauront séduire les voyageurs d'affaires et les vacanciers.

    Tout le quartier a été rénové, en veillant à garder l'architecture médiévale typique. En quittant l’enceinte de cette cité médiévale et Renaissance, Lyon invite ses visiteurs à découvrir plusieurs aspects de la ville qui ont été une véritable attraction touristique.

  • Point transport

    Le quartier du Vieux Lyon s'étend sur plus de 30 hectares. Cette cité médiévale est l’une des adresses les plus sollicitées de Lyon. L'accès à ce quartier reste toutefois assez simple et fluide.

    En métro, les lignes D (station Vieux Lyon-Cathédrale St-Jean) et A (station Hôtel de Ville) mènent directement au sein du quartier du Vieux Lyon.

    Il y a également l'option du funiculaire. Ce petit véhicule attaché par câble, circulant sur les rails, assure le transport jusqu'au Vieux Lyon. Ce moyen peu commun permet d’apprécier davantage les vestiges de cette cité médiévale. Les deux lignes possibles sont "Fourvière" et "Saint Just". Cette dernière possède deux arrêts "Minimes-Théâtres Romain" et "St Just".

    Par bus, deux terminus existent dans le quartier : le terminus Place Saint Paul réservé au bus n°1 et le terminus Saint jean réservé au bus n°28.



    Le Transport en commun Lyonnais assure également le déplacement vers le Vieux Lyon via la ligne de métro D, station Saint jean.

    Ce qu’il faut noter, c’est que l’aspect architectural du quartier est d’une telle beauté qu’une promenade à pied demeure la meilleure solution pour profiter d’un voyage dans le temps.

  • Un peu d'histoire

    Installée entre la colline et la plaine et la rivière, le Vieux Lyon est une cité médiévale constituée de trois quartiers dont chacune remonte à une époque bien ultérieure.

    Durant la Renaissance, à l'apogée de la civilisation, ces trois quartiers prennent forme et deviennent de véritables références en matière d'histoire. Chaque quartier devient le lieu d'une catégorie sociale bien précise.

    Le quartier de Saint-Georges, situé au sud, est le lieu où se rassemble tous les artistes de l'époque. Ils se rassemblaient pour débattre des sujets de leurs productions ou simplement pour présenter leurs œuvres.

    Le quartier installé au nord, "Saint-Paul", est réservé aux commerces, aux centres financiers et à la bourgeoisie. C'est à cet endroit que se développent progressivement les divers aspects de la société de l'époque.

    Entre les deux, le quartier de Saint Georges, réservé au clergé et à l'aristocratie, était une sorte de siège officiel du gouvernement. C'est là que se prenait les décisions ayant attrait à l'avenir de l’empire.

    Ces trois quartiers ont participé d'une certaine manière à construire l'histoire de la ville de Lyon, qui a réussi à préserver ses monuments afin d'immortaliser l'une des périodes les plus fructueuses de son histoire.

53 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus