Fiches Pratiques > Séminaires RSS - Séminaires

Activités et teambuilding Bien-être

Evènement Bien-être
Evènement Bien-être
Le teambuilding est la nouvelle tendance en communication. Cette stratégie vise à renforcer les liens entre les collaborateurs au sein du même entreprise et ce par l’organisation de diverses activités. Ludiques créatives ou sportives, tout est permis du moment où à l’issu de cette journée votre équipe se sente plus motivée, plus créative et surtout plus solidaire. Plusieurs thématiques ont été adaptées selon le besoin de l’entreprise, l’objectif et surtout le profil des participants.

 

 

A partir du moment où chaque employé se sent bien, son travail ne peut qu’engendrer des résultats positifs. L’entreprise choisi donc de soigner davantage cette sensation de bien-être en y consacrant tous les moyens nécessaires, entre autre, organiser des journées destinées à la simple détente.

 

  • Relaxation

Initiation au yoga, massage et relaxation, Spa, toutes ses options sont destinées à déstresser vos employés et à leur procurer un sentiment de calme et de bien-être. Ces activités sont basées sur la respiration et la gestion de ses émotions. Les divers exercices auxquels ils devront participer visent à délier les tensions accumulées au cours de leur travail. Ils leurs offrent la possibilité de les canaliser et les faire ressortir tout en douceur. Ces activités sont effectuées soit individuellement soit en groupe ce qui renforcera davantage les liens de votre équipe.

 

  • Séminaire Massage et Spa

Proposés par les Spas, ces bains de chaleur, humides pour le Hammam ou sèches, dans le cas du sauna, permettent de se départir des tensions accumulées lors de journées de travail. Relaxants, ils favorisent un sommeil de qualité pour une bonne récupération.

 

Le conseil Bedouk :

Préférez la pratique de ces activités en fin de journée, après la pratique d’un sport, ou en sortant de réunion. Pour cette activité, vos collaborateurs seront amenés à se côtoyer en peignoir, voire en maillot de bain. Des groupes non-mixtes peuvent être organisés, de même que la réservation de cabines individuelles. N’obligez pas vos collaborateurs à participer à cette activité.

 

  • Art

Chaque entreprise choisi le teambuilding qui convient à son domaine. Par exemple, le marketing est  basé sur la créativité, ce qui rend les activités artistiques idéales pour les participants. Développer son sens du détail, transgresser les règles esthétiques ou encore modifier l’ordinaire pour créer l’extraordinaire sont autant d’objectifs qu’une entreprise peut se fixer à travers les animations proposées lors de ce team building. Autre exemple, la communication, quand à elle, est un domaine qui requiert le contact, le partage, l’échange. Les cours de théâtre sont parfaits pour que votre équipe apprenne à s’exprimer, à assurer des comptes rendu en public ou encore à animer une conférence sur un thème particulier. A chaque métier son inspiration et à chaque domaine son « teambuilding.

 

  • Initiation aux arts énergétiques et aux arts martiaux

Issus de la médecine traditionnelle chinoise, Tai chi et chi gong sont des arts martiaux internes qui travaillent sur les flux énergétiques du corps et favorisent la vitalité. Leur pratique, assurée par un professeur expérimenté, requiert de l’espace et un environnement calme.

Ainsi, pas d’hébergement à prévoir mais une demi-journée ou une journée complète dédiée au bien-être, en toute sérénité. L’éventail de choix est large, et le travail s’effectue en synergie avec l’ensemble des collaborateurs impliqués.

Les exercices de relaxation peuvent être réalisés dans l’enceinte de l’entreprise : travail sur la respiration, ateliers de sophrologie, voire initiation au yoga.

 

Le conseil Bedouk :

L’ensemble de ces ateliers peuvent facilement être délocalisés dans l’enceinte de l’entreprise. L’unique contrainte est la réservation de la salle, le professionnel se déplace. Suivant le nombre de participants, l’espace requis peut être conséquent.  D’autre part, proposer l’atelier dans une salle atypique, hors des murs de la société, contribue au sentiment de bien-être et de lâcher-prise avec le quotidien.

 

  • L'aromathérapie

Très tendances, les ateliers d’aromathérapie s’inscrivent dans une dynamique de bien-être, lorsqu’ils s’accompagnent de conseils sur l’hygiène de vie au travail. Par exemple, l’atelier peut s’articuler autour de problématiques soulevées par les participants lors du remplissage d’un questionnaire sur leur forme générale. Sur un format plus festif, des prestataires proposent des stands d’aromathérapie pendant les soirées d’entreprises. Ils peuvent ainsi bénéficier de conseils adaptés.

 

Le conseil Bedouk

Là aussi il s’agit d’une activité qui peut être mise en place au sein même de votre entreprise. Privilégier des thématiques « légères » qui génèrent un sentiment d’optimisme chez les collaborateurs.