Fiches Pratiques > Team Building RSS - Team Building

Organiser un Escape Game d’entreprise

Organiser un Escape Game d’entreprise
Organiser un Escape Game d’entreprise
L’Escape Game, ou le Live Escape Game, est un jeu d’évasion à la fois jeu de rôle et enquête policière né dans les années 2000 au Japon. Directement inspiré du jeu vidéo, le concept s’est rapidement imposé comme véritable phénomène de mode.

Le team building Escape Game, qu’est-ce que c’est ? 

Plus intense qu’une simple chasse au trésor, le team building Escape Game séduit par son inventivité. Les règles du jeu sont simples : une équipe est enfermée dans une pièce, nommée escape room (en français la salle d’où il faut s’échapper), dont elle ne peut s’évader qu’en accomplissant une mission déterminée à l’avance. Elaborée sur la base d’un scénario fictionnel bâti par les organisateurs, l’Escape Game reprend les codes d’une enquête policière avec recherche de preuves et arrestation du coupable.

Il est également possible d’élaborer un scénario immersif sur fond d’activité sportive, que l’on retrouve sous l’appellation Winscape. Dans tous les cas, la résolution du problème est basée sur un raisonnement logique. Les codes du jeu de rôle sont également appliqués, les participants se glissent dans la peau des personnages imaginaires. Chapeautés par un Game Master qui leur fournira des indices en cas de blocage, les joueurs disposent d’un temps défini (souvent une soixantaine de minutes) pour inspecter la pièce à la recherche d’indices pouvant les mener à la résolution de l’énigme, et leur permettre de sortir de l'escape room

Organiser un Escape Game d’entreprise

Pourquoi organiser un teambuilding Escape Game ? 

Le teambuilding est un atout majeur dans votre stratégie RH : puissant vecteur de lien social, il est une excellente façon de récompenser vos collaborateurs. Basé sur la coopération, l’écoute et la communication, le teambuilding Escape Game est idéal pour mettre les compétences personnelles de chacun au service de l’équipe de façon ludique.

Comment choisir votre prestataire? 

  • Proposez un thème et un niveau de difficulté appropriés

Depuis son arrivée en France en 2012, l’Escape Game connaît un engouement tel que le nombre de prestataires ne cesse d’augmenter, dévoilant un éventail de thématiques conséquent. Science-fiction, enquête policière, labyrinthe, évasion sportive… il existe autant de scénarios et d’univers que d’escape room ! Le choix de la thématique est primordial pour garantir l’implication maximale de l’ensemble des participants. Idéalement, renseignez-vous en amont sur les attentes de vos collaborateurs, et n’hésitez pas à tenir compte du bouche-à-oreille.

  • Déterminez la capacité d’accueil de l’escape room

Pour un Escape game classique, les professionnels recommandent 4 à 5 collaborateurs par équipe : au-delà, l’aspect convivial et participatif du jeu risque d’être altéré. Certaines salles sont ainsi dédoublées pour pouvoir accueillir deux équipes en compétition sur la même énigme, vous laissant l’opportunité d’organiser un challenge entre les deux groupes.

  • Quel tarif pour une session d’Escape Game ?

Le tarif est fixé par les organisateurs, et peut s’appliquer par joueur ou sous forme de forfait « à la prestation ». Comptez en moyenne 30 € par personne pour un groupe de 3;  les prix sont bien souvent dégressifs en fonction du nombre de participants. A noter : les variations de prix ne s’expliquent pas forcément par une qualité plus ou moins élevée de l’Escape game, mais plus souvent par sa localisation et des prestations annexes. 

  • Où organiser un Escape Game ? 

Longtemps concentrées sur la région parisienne, de nouvelles escape room ont vu le jour dans de nombreuses grandes villes françaises, souvent sous forme de franchises. D’autre part, sachez que certains prestataires proposent de réaliser vos Escape Game sur-mesure, déplaçables dans vos locaux d’entreprise si ceux-ci le permettent. La conception du jeu, sa durée et la scénographie répondent à un cahier des charges élaboré par vous, pour un teambuilding à votre image.

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus