Fiches Pratiques RSS - Fiches Pratiques

Lexique du tourisme d'affaires

Tourisme d'affaires
Tourisme d'affaires
Le tourisme d’affaires est un domaine assez dynamique et riche aussi bien au niveau des activités, des offres mais également pour la terminologie utilisée pour communiquer avec les gens du métier. Bedouk vous a préparé une liste des termes les plus utilisé avec des définitions faciles et claires.

 

 

 

 

 

Lexique Offre Bedouk

 
Salles de réunion : les salles de réunion sont des espaces qui se prêtent parfaitement à l'accueil de clients et à l'organisation de réunions, séminaires, formations ou présentations... Les salles de réunions sont la plupart du temps, équipées de Wifi, d'un projecteur, d'un paper-board et/ou d'un tableau blanc... Il y’a également des possibilités de restauration en plus d’une équipe professionnelle mise à disposition pour aider dans la préparation de la salle et du matériel. Cette même équipe est prête pour apporter un support administratif nécessaire afin d’assurer le bon déroulement de la réunion. Les salles peuvent avoir différentes configurations et capacités pour répondre aux attentes des clients.
 
 
Hôtels Séminaires : les Hôtels Séminaires sont des hôtels qui offrent des salles de séminaires. Une salle de séminaire classique propose un hébergement ; soit une salle de réunion résidentielle. En définition, cette infrastructure comprend l’accueil des participants du séminaire avec hébergement, l’accès aux salles de réunion et la restauration complète : petit-déjeuner, déjeuners, dîners et pauses café.
 
 
 
Le séminaire semi-résidentiel comprend aussi l’hébergement et seulement une partie des prestations comprises dans le résidentiel : soit l’accès aux salles de réunion ou la restauration complète avec le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et les pauses café. 
 
 
Centre de congrès : Centre de congrès ou (palais des congrès) : un lieu où des événements (salons) culturels, artistiques, professionnels et politiques sont programmés, cette infrastructure accueille des conventions, des événements d’entreprise, des salons professionnels, des congrès… Un centre de congrès regroupe différentes salles de conférences.
 
 
Lieux atypiques : location de lieux originaux et insolites pour événementiel, showroom, journées presse, shooting photos...
 
 
Agences événementielle ou (agence d'événements) : un stand d’exposition à animer, une soirée de prestige à organiser, un team building ou une convention… Quelle que soit la nature de vos opérations, une agence événementielle s’en chargera.  La communication événementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution ou tout autre organisme (association...) consistant à créer un événement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée festive, cocktail, remise de prix ou rallye... Cet événement est souvent conçu et réalisé par une agence de communication spécialisée, comparable à une agence de publicité, appelée agence événementielle (ou agence d'événements). 
 
 
Bureaux des congrès : les bureaux de congrès ont pour mission de promouvoir une région, une ville… dans le monde entier et assurent un rôle majeur dans l’information délivrée à leurs visiteurs. Ils aident aussi à organiser des événements et accompagnent leurs clients jusqu'à l’aboutissement de leurs projets. Ils assistent et conseillent les tour-opérateurs, agents de voyages… Ils assurent le rôle d'interface entre les réseaux de distribution et les prestataires du tourisme de la région concernée, et contribuent à l'amélioration de la connaissance de ce lieu tant au plan national qu'international. Leurs principaux atouts : une parfaite connaissance de l'offre de la ville : patrimoine, culture, structures d'accueil, hébergement, lieux d'exception, services, activités… Les bureaux des congrès  cherchent des appels d’offres auprès des prestataires.
 
 
Prestataires : il s'agit d'une personne physique ou morale, y compris un organisme public, qui offre des services. Le prestataire événementiel propose ses services et ses prestations en fonction d’un cahier des charges auquel il répond, en s’adaptant au plus près de la demande de l’organisateur. Il comprend le brief de son client et imagine la prestation jusqu’à sa réalisation.
 

 

 

Evènement d’entreprise 

 
 
Assemblée générale Annuelle : une réunion organisée par les actionnaires, ou associés d’une entreprise afin de discuter et débattre des décisions prises lors de l’année écoulée.
 
Réunion : il s’agit d’une rencontre entre divers participants afin de discuter d’un sujet. Chacun apporte son plus aussi bien au niveau de l’information, que des solutions proposées. 
 
 
Voyage de motivation : un voyage est un déplacement effectué par un groupe de travailleur d’une même entreprise dans le but de les motiver.
 
Voyage de récompense : ce type de déplacement est destiné à gratifier les efforts d’une ou de plusieurs personnes pour les efforts fournis lors de son travail.
 

Evènement pour activités de formation et d’information 

 
 
Ateliers / Workshop : ces rencontres se déroulent autour d’un sujet dont les participants doivent expérimenter ou essayer le coté pratique.  Un animateur mène l’atelier, encadre t cherche les meilleurs moyens pour encourager et motiver les personnes présentes. 
 
Colloque : Le colloque est une rencontre entre les spécialistes d’un domaine particuliers durant lequel ils discutent, débattent et analyses un sujet, déterminé à l’avance. 
 
Conférence : Une conférence est une réunion de personnes exerçant dans les mêmes domaines ou complémentaires en vue de discuter et débattre d’un sujet jugé important par les participants. 
 
 
Congrès : une rencontre solennelle entre personnes, partis, syndicats ou associations afin de débattre d’un sujet et conclure par une résolution pouvant faire état de « consigne ».
 
Forum : une réunion durant laquelle les participants échange et discutent d’un sujet particulier.
 
Séminaire : le séminaire est une réunion de travail qui se déroule hors du cadre habituel autour d’un sujet défini à l’avance et qui sera traité tout au long de ce séminaire. 
 
Symposium : Réunion de spécialistes pour traiter d’un sujet scientifique.
 

Evènement pour activités commerciales

 
 
Exposition : un événement durant lequel un produit, une œuvre ou une toute autre chose mise en vue. Ces produits sont mis en évidence afin de louer leurs qualités.
 
Foire : il s’agit d’une manifestation commerciale qui se tient à des dates régulières tout au long de l’année et durant laquelle on expose les nouveaux produits ou innovation des divers secteurs.
 
Salon : un événement durant lequel sont exposées les œuvres, ouvrages ou produits particuliers. C’est une extension au terme « exposition ».
 

Tourisme 

 
Nombres d’arrivées : ce terme désigne le nombre de personnes devant résider dans un hôtel, gite ou chambre d’hôte.
 
Capacité d’accueil : chaque établissement, lieu ou espace a une capacité d’accueil, cela signifie le nombre de personne total pouvant être accueilli sur le lieu.
 
Court séjour : ce terme désigne un séjour qui ne dépasse pas trois nuitées.
 
All Inclusive : Il s’agit du terme désignant la pension complète (hébergement et restauration).
 
Early Bird : ce sont des rabais que l’on accorde aux premières personnes à s’inscrire pour bénéficier d’une offre promotionnelle durant une période précise.
 
Bed & Breakfast « B&B » : c’est la formule qui regroupe l’hébergement et le petit déjeuner. 
 

Type d’hébergement

 
Hôtel : c’est l’hébergement le plus classique. Il s’agit d’un établissement composé de plusieurs espaces destiné à accueillir des touristes, visiteurs ou clients pour un séjour.
 
 
Appart-hôtel : les apparts hôtel sont des logements conçus comme des espaces de vie mise à disposition des voyageurs de loisirs et d’affaires. Il s’agit d’un concept étendu des chambres d’hôtels. Ces espaces sont caractérisés par une ambiance « comme à la maison », convivial et chaleureux.
 
 
Gite : Situé à la campagne, à la montagne ou à proximité de la mer, les gîtes sont des locations rurales, implantés dans de vieilles bâtisses. Les hôtes résident dans des bâtiments séparés afin de préserver l’indépendance et l’intimité des clients.
 
 
Campings : très sollicité par les familles pour son aspect naturel et économique. Installé en pleine nature, sur un terrain aménagé, ce type d’hébergement offre l’occasion de faire des activités au grand air.
 
 
Le Riad : un hébergement typiquement marocain dont le patio est à ciel ouvert. Ces lieux sont dotés parfois de hammam. Leur décoration reflète souvent le luxe et le prestige.
 
 
 
Chambre d’hôte : il s’agit d’un type de résidence qui consiste à accueillir des vacanciers, touristes ou personnes dans un lieu qui est à l’origine une maison particulière mais qui bénéficient de tous les avantages d’un hôtel (chambre individuelles, services personnalisés, restauration …etc).
 
 
Gite rural : il s’agit d’un type d’hébergement situé dans une commune rurale destiné à accueillir des touristes ou des vacanciers pour un séjour. Ce lieu est labélisé « Gîte de France » et dispose des commodités pareil que dans une maison individuelle.
 
 
Habitation légère de Loisirs : il s’agit de structure démontable et transportable pouvant être utilisée comme lieu d’hébergement.
 
Village de vacances : ensemble de structures servant à héberger des vacanciers. 
 
 
Hôtellerie homologuée : un hébergement soumis à une classification auprès de la préfecture. Ce classement est de zéro à 4 étoiles.