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Team building entreprise

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Véritable « effet de mode » depuis déjà quelques années, le Team Building séduit de plus en plus d’entreprises. À l’instar du team bonding, ce type d’évènement a émergé dans le courant des années 80. Prenant la forme d’un séminaire d’entreprise, le team building regroupe les collaborateurs autour d’une activité de groupe ou de quelques jeux dans un cadre décontracté. L’idée est de souder les collaborateurs d’une même équipe, afin d’atteindre un objectif commun. En plus de favoriser la communication, le team building constitue un véritable soutien pour le bien-être des employés et la qualité de vie au travail.


Team building, c’est quoi exactement ?

« Team-Building » est une expression issue de la langue anglaise qui signifie « construction d’équipe ». Ses origines remontent dans les années 70 aux États-Unis, suite à des recherches et des théories qui établissent l’impact de la dynamique d’une équipe sur sa performance. Ce n’est que vers les années 1990 que le concept connait un véritable essor, notamment lorsque la cohésion des employés et le travail d’équipe reflètent l’identité d’une entreprise.


Également connu sous l’appellation de séminaire de renforcement d’équipe, le team bulding entreprise englobe toutes les activités destinées à regrouper les collaborateurs dans le cadre d’un projet commun en dehors du cadre professionnel strict. Le but est donc d’atteindre ensemble un objectif précis. À l’origine, les premiers team-buldings se basaient essentiellement sur le monde sportif. Il s’agit en effet d’un contexte qui stimule l’esprit d’équipe et qui incarne les valeurs de cohésion, de collaboration, de soutien, d’objectif commun et de challenge d’équipe. Le processus transforme donc un simple groupe d’employés en une équipe soudée et motivée.

En général, le recours à des animateurs expérimentés est nécessaire, afin de stimuler cet esprit d’équipe. En tenant compte des contraintes et des objectifs de l’entreprise, les prestataires team building donnent les instructions, encadrent les activités et veillent à ce que ces dernières se déroulent dans la bienveillance et dans les temps impartis.


À quel moment organiser un team building ?

Contrairement à ce que l’on pense, le team building s’adresse à aux entreprises et aux institutions de toutes tailles et de tous secteurs. Il est initié par les équipes de management, c’est-à-dire les chefs de projets, les responsables des ressources humaines ou les directeurs, et cible les salariés ainsi que les collaborateurs d’une organisation, de l’entreprise ou d’un département. Le principe est simple. L’activité choisie doit inciter chaque collaborateur à apporter ses compétences, à dévoiler ses talents, mais surtout, à prendre en compte les idées et les points de vue des autres, afin d’aboutir à un travail commun harmonieux.

Le team building s’établit comme un véritable soutien au management de l’entreprise à certains moments-clés comme :


  • un changement dans l’organisation et la structure de l’entreprise,
  • l’annonce d’une décision ou d’un résultat stratégique pour l’entreprise,
  • un nouveau projet ou le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service,
  • l’arrivée de nouveaux collaborateurs,
  • une baisse de motivation des employés avant ou après une période de forte activité, ou
  • un remerciement des collaborateurs.

Quels objectifs ?


Renforcer la cohésion d’équipe

Comme mentionné plus haut, une séance de team building vise avant tout à renforcer la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. Il permet ainsi de resserrer les liens au sein du groupe de collaborateurs grâce aux expériences communes. Les membres de l’équipe apprennent à mieux se connaître, à se faire confiance, à réfléchir ensemble et surtout, à se coordonner dans une situation qui sort du cadre de l’entreprise. En plus de booster la motivation individuelle et collective, le team building améliore également la communication au sein du groupe. Chacun a le privilège de s’exprimer de manière individuelle, tout en restant au service de l’équipe. En partageant des moments forts inédits, en toute convivialité, les participants au team building forgent l’identité du groupe.


Résoudre les conflits

Aussi surprenant soit-il, le team building contribue à la résolution des conflits qui peuvent survenir au sein du groupe. À titre d’exemple, les jeux de rôles aident les collaborateurs à mieux se connaître en dehors des relations de travail ; ce qui favorise le dialogue et les échanges. Se mettre à la place de l’autre implique une meilleure compréhension de son interlocuteur. Les activités de team building réalisées dans un environnement détendu et convivial servent aussi à lever certains freins comme la réserve, la timidité ou dans certains cas, l’agressivité. Il est toutefois conseillé de ne pas attendre que les conflits apparaissent au sein du groupe pour organiser un team building. L’idéal serait d’anticiper.


Communiquer autrement

Le team building permet aux collaborateurs de communiquer d’une autre manière, sans hiérarchie. L’activité met en avant le côté humain. Du côté de l’entreprise, l’évènement est un excellent moyen de communiquer sa culture et ses valeurs, de manière subtile et efficace.


Intégrer les nouveaux collaborateurs

Le team building est une manière pertinente d’intégrer de nouveaux collaborateurs et de briser la glace. Grâce à ce processus, le nouveau salarié se sent plus à l’aise au sein de l’entreprise et apprend à mieux connaître ses collègues et sa nouvelle équipe de travail.


Récompenser les collaborateurs

Le team building est aussi un excellent moyen de récompenser les employés après un succès collectif, comme l’obtention d’un nouveau marché ou la réalisation d’un projet. Dans ce cas, le team building se rapproche beaucoup plus de l’incentive.


Les clés pour réussir un Team Building


Le moment idéal

La première chose à faire avant d’organiser un team building est de choisir la date idéale qui convient à tout le monde. Pour ce faire, il est important de vérifier la disponibilité des collaborateurs. En général, le week-end est réservé à la vie familiale. Imposer une activité un samedi sera perçu comme une obligation professionnelle. Les périodes de déplacement des collaborateurs, les dates qui se rapprochent des jours fériés et des projets sensibles ainsi que les vacances sont à éviter. Il serait donc préférable d’opter pour une date à laquelle chacun peut se focaliser sur les enjeux du team building.


Le lieu

Le choix du lieu dépend de l’activité à proposer. Bien entendu, sauf cas exceptionnels comme un manque de budget ou des raisons pratiques, il serait préférable de sortir des locaux de l’entreprise, en louant une salle ou en privatisant un espace de loisirs. En changeant d’air, les employés se focalisent facilement sur l’activité de groupe. Certaines entreprises organisent même un tourisme d’affaires à l’étranger ou des séminaires dans une autre ville.


L’activité

L’activité doit être choisie avec beaucoup de soin. Il est important de privilégier un évènement qui ressert réellement les liens entre les collaborateurs, et qui plait à la majorité des membres. En plus de refléter le type de valeur que l’entreprise souhaite transmettre à ses collaborateurs, l’activité doit aussi jouer un rôle majeur dans la gestion du stress, le développement de l’esprit d’équipe ainsi que la cohésion de groupe. Entre les rencontres sportives, la chasse au trésor, l'escape game, les olympiades, les ateliers culinaires, le rallye ou le team building musical, le choix est aujourd’hui très vaste.


Faire un débriefing

Souvent négligé, le débriefing contribue à la réussite d’une séance de team building. Il est fortement conseillé de l’organiser au plus tard dans la semaine qui suit l’évènement. L’idée sera d’obtenir les avis des collaborateurs aussi bien sur le déroulement de l’évènement que sur l’impact de ce dernier sur la vie en équipe, sans oublier la motivation des collaborateurs.

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