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MICE : faut-il investir dans les marketplaces B2B ?

Marketplace BtoB
Marketplace BtoB
Conséquence directe de la transformation numérique, la digitalisation des achats B2B a permis d’initier un nouveau modèle : les places de marché. Si jadis, ce canal de vente restait réservé aux achats B2C, les marketplaces sont parvenues, en quelques années, à se positionner comme l’un des principaux leviers de croissance de l’e-commerce B2B. Ainsi, de nombreuses entreprises commercialisent désormais leurs produits, services et prestations via ces plateformes d’intermédiation, y compris les professionnels du MICE qui disposent là d’une opportunité supplémentaire pour accroître leur visibilité auprès des meetings planners et recruter de nouveaux clients.

 

Qu’est-ce qu’une Marketplace B2B ?

Comment fonctionne une marketplace ?

Désormais utilisées par 59% des e-commerçants français (Cabinet Forrester), les marketplaces ont enregistré une augmentation de leur volume d’affaires de l’ordre de 15% au premier trimestre 2018, selon le dernier baromètre de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Leur mission ? Mettre en relation vendeurs et acheteurs afin de simplifier les processus de vente. Alors que les vendeurs disposent d’un nouveau moyen d’élargir leur clientèle, les acheteurs peuvent, de leur côté, comparer différents produits ou services concurrents avant de prendre leur décision.

Généralistes ou verticales (lorsque qu’elles sont concentrées sur un seul secteur d’activité) les places de marché en ligne se divisent en trois catégories :
• B2B : de professionnel à professionnel
• B2C : de professionnel à particulier
• C2C : entre particuliers
Canal de distribution supplémentaire, la marketplace B2B permet de centraliser les offres de différentes entreprises sur un seul et même site internet. L’acheteur bénéficie d’une plus grande variété de choix. La qualité du sourcing s’en retrouve améliorée et la prise de décision est facilitée.

Accroître votre notoriété auprès des meetings planners

Adaptées aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux grands comptes, les marketplaces B2B permettent aux entreprises de toucher une plus large cible et aux acheteurs de bénéficier d’une expérience client optimisée. Lorsqu’un organisateur d’événement décide de se rendre sur une place de marché MICE, il sait déjà quel type d’événement il souhaite organiser. Il va alors effectuer une première sélection de lieux et/ou de prestataires et effectuer des demandes d’informations pour certains d’entre eux, devenant ainsi un lead.

4 bonnes raisons d’investir dans une marketplace B2B

1 - Réduisez votre dépendance à Google

En devenant annonceur sur une marketplace, vous bénéficiez alors de la notoriété d’une plateforme reconnue et de son trafic web. Les places de marché déploient, en effet, des efforts importants en SEO et SEM. Par conséquent, elles sont généralement très bien référencées et touchent ainsi une plus large cible que n’importe quel site e-commerce.
Les places de marché les plus populaires comptabilisent plusieurs millions de visiteurs chaque mois, soit autant de clients potentiels pour leurs annonceurs. C'est l'opportunité de vous offrir une visibilité maximale auprès des meeting planners, sans l’aide de Google.

2- Recrutez de nouveaux clients

Les marketplaces B2B vous permettent de gagner rapidement en visibilité. Dès lors que vous devenez annonceur, vous commencez alors à capter plus de leads et à réaliser plus de ventes, en particulier si vous décidez d’investir dans une place de marché verticale.
Centrée exclusivement sur votre secteur d’activité, la marketplace verticale vous permet d’accroître votre visibilité auprès de cibles spécifiquement intéressées par vos prestations. Les organisateurs d’événements présents sur vos pages étant déjà engagés dans un processus d’achat, vous générez alors plus de leads qualifiés.

3 - Une grande simplicité d’utilisation

Vous souhaitez devenir annonceur sur une marketplace B2B ? Et bien sachez qu’aucune connaissance technique en développement ou en référencement n’est requise. Par ailleurs, la plupart des places de marché B2B assurent elles même votre mise en ligne sur la plateforme, tout en vous permettant de garder la main sur vos contenus.

4 - Une mise en relation simplifiée

Sur les marketplaces B2B, le nombre d’intermédiaires est considérablement réduit. La transaction commerciale s’effectue via le digital et non plus à travers les canaux traditionnels. Les échanges entre les parties sont donc fluidifiés et la relation entre prestataires et meeting planners grandement simplifiée.

Marketplaces B2B : pourquoi c’est le moment de vous lancer ?

Booster sa visibilité auprès d’une audience ciblée

Un site web, même lorsqu’il est bien référencé, ne permet pas toujours à une entreprise de capter l’ensemble de ses prospects potentiels. C’est là qu’entre en jeu la marketplace, il s’agit d’ailleurs là, l’un des principaux avantages des places de marché B2B. Dès lors que vous devenez annonceur sur ce type de plateforme, vous boostez alors votre visibilité auprès de décideurs déjà engagés dans un processus d’achat et vous maximisez vos chances de capter de nouveaux clients.

Votre site web n'est pas toujours bien référencé

Le gain de visibilité apporté par la place de marché va venir compléter vos efforts en SEO. Généralement, les marketplaces disposent d'un très bon référencement sur les moteurs de recherche grâce à leurs supports technique variés, ainsi qu'un nombre de produits et de marques proposés très important.

Cibler les marchés internationaux

Vous souhaitez élargir votre zone de chalandise et recruter de nouveaux meeting planners au-delà des frontières ? Là encore, la marketplace B2B peut constituer une alternative intéressante. La plupart des places de marché sont disponibles dans plusieurs langues ou intègrent un outil de traduction instantanée. L’annonceur devient ainsi visible sur l’ensemble des marchés qu’il souhaite cibler et non plus seulement en France. Une opportunité intéressante pour toute entreprise cherchant à s’internationaliser à moindre coût.

Votre budget marketing est restreint

Vous cherchez à booster votre visibilité, générer plus de leads qualifiés et augmenter vos ventes mais votre budget marketing est limité ? Là encore les marketplaces B2B peuvent constituer une alternative rentable et efficace. Accessibles aux entreprises de toutes tailles, elles vous permettent de toucher une large cible pour un budget qui reste maîtrisé. Les places de marché en ligne proposent généralement plusieurs formules d’abonnement à des prix compétitifs.

 

Allez, c'est à vous, lancez-vous !

 

Pour compléter votre lecture, sur le même sujet :

- Génération de lead Episode 1 : L'infographie qui résume 7 chiffres clés de votre marché

- Génération de lead Episode 2 : 7 bonnes pratiques pour générer plus de leads auprès des meetings planners

 

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